EN | DE | FR | RU
Migration de données PostgreSQL

Migration de données PostgreSQL

PostgreSQL est un système puissant de gestion des bases de données. En ayant plus de quinze ans du développement active et l’architecture reconnue, PostgreSQL a acquis une réputation importante en ce qui concerne la fiabilité, l’intégrité des données, et l’exactitude. La transition vers ce système de bases de données est donc appropriée et justifiée pour plusieurs sociétés. Les raisons de cette transition peuvent être différents. Cela peut être dû au fait que le système de bases de données actuel contient des erreurs fonctionnelles. Cela peut être également dû au fait que l’aspect coûts-avantages ne convient plus pour la société ou la migration peut être requise lors du transfert depuis une version du serveur PostgreSQL vers une autre. En mettant de côté les raisons possibles de la migration vers PostgreSQL, nous allons examiner les outils des bases de données nécessaires pour leurs implémentations. Le processus de migration peut s‘avérer plus difficile qu’il parait au début aux administrateurs des bases de données qui veulent passer au PostgreSQL. Ils ont bessoin d’effectuer une évaluation méticuleuse des fonctionnalités PostgreSQL et de définir ceux qui coincident plus ou moins, ou complétement, avec les fonctionnalités du SGBD actuel.

Il est aussi nécessaire d’effectuer l’analyse détaillé du système actuel afin d’élucider quelles fonctionnalités sont utilisées en ce moment. Voici les quatres étapes clés du processus de migration :

  1. L’invéstigation de l’impact et la planification de la migration
  2. Migration du modèle de la base de données source vers le schéma PostgreSQL
  3. Migration de données vers les tables PostgreSQL
  4. Vérification

Outils de migration vers la base de données PostgreSQL

Les tâches liées à la migration sont assez diverses et compliquées. Les outils spécials de migration peuvent donc s’avérer très utiles pour effectuer ces tâches. EMS Data Pump for PostgreSQL est un outil pratique pour la conversion des bases de données et l’importation des données des tables depuis les sources compatibles avec ADO (par exemple, MySQL, MS Access, MS SQL ou n’importe quelle base de données ou le SGBD avec le fournisseur correspondant au OLE DB) vers les bases de données PostgreSQL. Comme les applications orientées ADO peuvent accéder aux données depuis n’importe quel source OLE DB, EMS Data Pump for PostgreSQL permet d’importer les données vers les bases de données PostgreSQL. Les types de sources peuvent être différents : cela peut être un lieu de stockage simple comme un fichier texte, un source ODBC ou une feuille de calcul, ou bien un source complexe comme une base de données Oracle, SQL Server, IBM DB2 et d’autres.

EMS Data Pump for PostgreSQL dispose d’un assistant simple d’emploi qui vous guidera tout au long du processus de migration/importation séparé en étapes simples. L’assistant vous permet de construire une chaîne de connexion ADO, de sélectionner les tables de source, les champs, les index et les contraintes à convertir, de visualiser et de modifier le script SQL de génération d’une base de données PostgreSQL, de sélectionner les tables à importer et de personnaliser d’autres paramètres. Le personnalisation inclut la possibilité de définir la correspondance entre les types du fournisseur des bases de données et les types de données PostgreSQL, d‘ajuster le schéma d’une base de données PostgreSQL vers laquelle les tables source seront importées, de définir un critère SQL pour importer les données etc. Le programme dispose de la possibilité de sauvegarder les paramètres actuels dans un fichier de configuration. L’utilitaire en ligne de commande insérée dans ce programme peut utiliser ces paramètres. Grâce à cela, EMS Data Pump for PostgreSQL permet d’automatiser le processus de migration/importation. L’utilitaire en ligne de commande peut être disposé dans la liste des tâches du planificateur des tâches avec l’indication du fichier de configuration en tant que paramètre.

EMS Data Pump supporte les dernières versions de PostgreSQL, permet de se connecter au serveur distant PostgreSQL en utilisant les tunnels SSH ou HTTP, dispose d’une interface multilingue et permet de personnaliser le style de l’interface GUI en fonction de vos préférences.

Outil de sauvegarde des données PostgreSQL

Dans leur travail quotidien, les administrateurs des bases de données sont souvent conffrontés à la nécessité d’effectuer une capture instantanée (snapshot) d’une base de données. Cette capture instantanée peut représenter une copie de sauvegarde de la base de données entière (les données et la structure), ou la définition de sa schéma uniquement. EMS DB Extract for PostgreSQL est un outil pratique et simple d’emploie conçu pour la sauvegarde des bases de données PostgreSQL. Le programme permet de stocker les métadonnées de tous les objets de la base ainsi que les données des tables dans un fichier du script SQL. Le programme permet de sélectionner les objets des bases de données PostgreSQL et les données des tables à vider. Vous pouvez aussi régler beaucoup d’autres paramètres d’extraction comme la possibilité de définir les contraintes pour les données des tables à extraire, la possibilité d’insérer les instructions pour le vidage des tables avant l’insertion des données etc.

DB Extract for PostgreSQL inclut l’assistant visuel qui vous guidera tout au long du processus d’extraction des bases de données pas à pas. L’outil dispose d‘une ligne de commande pour la création des copies de sauvegarde PostgreSQL en un seul clic à partir du planificateur des tâches. Le programme est compatible avec les tunnels SSH et HTTP pour la connexion aux serveurs des bases de données.

Certains tâches administratives (comme la sauvegarde et la restauration, le réglage des performances, le contrôle obligatoire de la sécurité) doivent être prises en compte lors du processus de migration. EMS SQL Management Studio for PostgreSQL est une solution complète pour la gestion et le développement des bases de données PostgreSQL.


Exportation de données depuis les BD PostgreSQL Importation de données vers les BD PostgreSQL
Gestion des modifications dans les BD PostgreSQL Migration de données PostgreSQL